BIOGRAPHIE

Andrea Seki

Andrea Seki est un harpiste celtique  compositeur, auteur et barde contemporain 

 PERSONNALITÉ ARTISTIQUE : 

Dans sa poétique musicale et ses textes, Andrea invoque la liberté, la profondeur de l'être et l'éveil de la conscience.

 Tout au long de son parcours artistique, et particulièrement pour son prochain album, son message nous parle des mémoires perdues par une grande partie de l'humanité. Sa musique nous emmène loin, dans ces territoires intemporels où il n'y a plus le bruit discordant et artificiel d'une société en pleine décadence et à la fin de son histoire. Dans son prochain album, il reprend les thèmes qui le caractérisent et qui lui sont chers. La densité émotionnelle de certaines de ses compositions et chansons à la harpe celtique nous renvoie à des lieux et territoires oubliés. L'atmosphère évocatrice de certaines de ses chansons révèle des souvenirs perdus et des voyages intérieurs qui contrastent fortement avec la superficialité et le matérialisme qui prévalent aujourd'hui. 

Amener le public à explorer ces territoires est un défi qui a toujours motivé l'artiste. Ses textes et compositions s'expriment à travers le symbolisme typique de la poésie "bardique" avec des touches du Romantisme contemporain. Dans ces thèmes, on retrouve la notion de voyage qui est à l'origine de l'esprit bardique : le voyage vers les mystères de l'inconnu, à travers les mondes, les dimensions, la nostalgie et le rêve du paradis perdu, le retour vers les terres, les océans de l'âme et de l'esprit. Les chansons et compositions célèbrent la liberté de la vie. La libération finale du retour à « l'île de la déesse », « l'île d'Avalon » ou « Tir na nog », le retour à soi et à son essence originelle. Certaines de ses compositions voyagent vers des espaces sidéraux, vers des intelligences stellaires, galactiques, et suivent toujours ce chemin de retour à la vibration universelle. 

 BIOGRAPHIE 

D'abord guitariste autodidacte dans son enfance, il étudie ensuite divers instruments à cordes tels que le luth, le dulcimer et des instruments indiens comme le sitar et le dilruba esraj. Il commence ses études musicales en Italie au Conservatoire Giacomo Carissimi de Viterbe, puis se consacre à la musique ancienne (Renaissance et Baroque) avec le luthiste Andrea Damiani et Jakob Lindberg au Royal College of Music de Londres. Parallèlement, il commence à jouer très jeune, en 1984, dans un premier groupe de rock, puis dans différents groupes allant du rock à la dark new wave, en passant par la musique psychédélique, d'avant-garde et la musique expérimentale. 

 C'est dans ce courant qu'il a sorti son premier album "A Profanation of Art" (1989), un vinyle rebelle et expérimental, romantique et crépusculaire dans lequel il compose et joue de la guitare. (Aujourd'hui, ce vinyle rare est très recherché par les collectionneurs de musique alternative des années 80). 

 En 1989, il rencontre le maestro Gianni Ricchizzi et commence un enseignement parallèle à la musique européenne ancienne et celtique, à la Saraswati House d'Assise sur la musique classique de l'Inde du Nord (tradition védique). 

 Au début des années 90, il commence à approfondir sa connaissance de la musique irlandaise, puis en 1995, lors de son premier voyage en Bretagne (Quimper), il se familiarise profondément avec la musique et la culture bretonnes puis rencontre la harpe celtique par une série d'événements et de synchronicités au cours de ce premier voyage Finistérien. 

En 1996, il s'installe en Bretagne et commence à étudier la harpe celtique, personnellement stimulé et inspiré par le grand barde breton Alan Stivell. 

En 1996, il étudie à l'Ecole Nationale de Musique de Brest. Il se perfectionne auprès de Myrdhin lors des stages " Celtival " à Brocéliande et dans le cadre du Comité International de Harpe Celtique à Dinan. 

 En 1997, il fonde le projet " Elfic circle ", un groupe de musiciens basé sur ses compositions musicales et ses textes chantés. 

Début 1998, il retourne en Italie pour enregistrer son premier album en tant que harpiste et multi-instrumentiste, « Verso Ys ». Toujours en 1998, il emmène sa harpe en Irlande et est immédiatement engagé au célèbre Temple Bar (à l'époque, un des temples de la musique irlandaise). Après Dublin, il se rend à Dingle, où il est engagé par plusieurs groupes folkloriques irlandais et anglais. Il reste à Dingle pendant plusieurs mois. C'est une période très importante pour son apprentissage de la harpe. Il fait partie du nouveau mouvement de la harpe celtique contemporaine et de la harpe bardique. Plus tard, il a étudié les techniques anciennes de la harpe gaélique avec Violaine Mayor, fondatrice de l'association Hent Telenn Breizh. Depuis 1998, il a produit plusieurs albums sous son propre nom et avec le Elfic Circle Project, présentant ses compositions originales.

Voir la discographie

Au cours des dernières décennies, il s'est produit dans toute l'Europe, en Inde, au Cachemire et au Bangladesh, dans des festivals cultes tels que le festival d'Ozora, le festival de Cornouailles, le festival international de harpe celtique de Dinan, le festival Kultuur de Berlin, le festival Landjuiel d'Amsterdam, le festival Maelstrom de Bruxelles, le festival Montelago Celtic et le festival Triskel Celtic, Montelago Celtic Festival, Triskel Celtic Festival et dans des lieux culturels importants tels que Temple Bar à Dublin, Small Bridge à Dingle, Castel Sant'angelo à Rome, Théâtre de Santiago de Compostela, Neru Center à Londres, Damahnur à Turin, Concert à Daramsala pour l'initiative Free Tibet et bien d'autres encore... 

Au fil des ans, Andrea a donné de nombreuses représentations en direct dans des sites antiques, étrusques, celtiques et mégalithiques, des sites naturels tels que la forêt mythique de Huelgoat et la forêt de Brocéliande en Bretagne, des cathédrales, des châteaux, des églises, des chapelles et bien d'autres encore. 

 Andrea a également travaillé en musicothérapie avec la harpe pendant deux ans au centre médical de Soriano (Viterbe). Il a créé un programme thérapeutique basé sur les trois musiques fondamentales de l'ancienne tradition bardique (musique de la joie, de la tristesse et du sommeil). 

Parmi ses collaborations les plus importantes, on peut citer celles avec le groupe folklorique galicien Luar Na Lubre, le chanteur breton Kristen Nikolas, le barde breton Myrdhin ; des enregistrements sur des albums de divers artistes, dont le guitariste métal Paul Chain et la chanteuse pop Mel C (ex-Spice Girls), ainsi que d'autres albums sur le label londonien de Martin Glover 'Youth ' ; le virtuose du bansouri (flûte indienne) Fabrice de Graef... 

 Au cours de sa carrière de harpiste et de compositeur, il a produit plusieurs spectacles mêlant poésie, musique et théâtre, notamment avec le poète breton Bruno Geneste. Il a également réalisé la musique live de plusieurs spectacles dans le domaine du théâtre de recherche, avec l'acteur/metteur en scène bolognais Riccardo Paccosi, son ami de jeunesse et fondateur de la compagnie "Amorevole compagnia pneumatica" (1996...) : Concert pour acteur et luth ; Théâtre situationniste Luther Blisset à Bologne ; " The Rape of Europe " ; " Un Monde Sans Danse " ; et actuellement le nouveau spectacle " Le sette parti della notte " sur des textes du philosophe Giorgio Agamben, de Jim Morrison et d'autres... 

Depuis de nombreuses années, Andrea organise des stages internationaux de harpe celtique bardique et donne également des cours particuliers. 

Depuis 2021, Andrea est le directeur artistique du label " Atlanteans Resonances Records ", qui fait partie du groupe Magic&Unique Publishing (Londres - Los Angeles), créé par le compositeur/éditeur innovant Louis Siciliano. L'objectif du label est d'offrir de nouvelles créations sonores qui élèvent la conscience grâce à des compositions contemporaines originales. À ce jour, trois singles sont sortis avec le label. Le troisième single est sorti le 21 décembre 2023. Suivra un nouvel album personnel  en 2024. 

Depuis fin 2021, il joue au niveau international avec Zephyr, un projet du musicien/auteur italien Biagio Accardi, pour lequel il arrange des compositions. Andrea et sa harpe combinent des sonorités celtiques et atlantiques avec des tons méditerranéens proches de la tradition du sud de l'Italie de Biagio Accardi, pour une fusion unique et originale.

 Après de nombreuses années de concerts dans toute l'Europe avec le Elfic Circle Project, il a lancé en 2021 un nouveau projet sous le nom de son label (" Ar "- Atlanteans Resonances). Ce projet l'implique à la fois en tant que soliste (utilisant la loops station, dont les sons sont créés exclusivement avec sa harpe, (pédales fx) qu'Andrea utilise pour créer ses propres effets sonores avant-gardistes) ; et en  duo ou trio, collaborant avec des chanteuses, des percussionnistes et autres.... 

Il est actuellement engagé dans la production de son prochain album original (Lost Memory of Humanity), qui sortira en 2024 sur le label Atlanteans Resonances. Son nouveau programme      " Vers les étoiles de la Lyre " comprend certains des titres qui figureront dans cet album.

Andrea Seki / harpiste celtique / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer